Optimisation App Store

 

Ainsi, ces dernières années, le nombre d’applications sur le marché a explosé que ce soit sur Apple store ou sur Google Play, les deux sont en forte concurrence et entretiennent une grande rivalité sur les plateformes mobiles.
De plus, si je vous parle de « référencement », la première idée qui vous vient en tête est probablement le SEO (Search Engine Optimization), ou l’art d’être bien référencé dans les moteurs de recherche.

Seo paris 75

Qu’est que l’Apple store d’optimization.

 

Pour commencer, l’Apple store optimization est l’ensemble des techniques et pratiques d’optimisation au sein de l’Apple Store. L’objectif de l’ASO est de mettre en place un meilleur référencement sur les magasins mobiles de chaque fournisseur. Perfectionner son application au sein d’un store revient à ciseler son référencement naturel.

Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur l’Apple store, il récupère une liste de résultats classée par pertinences selon un algorithme précis.

Vous l’avez deviné, la manière dont elle fonctionne n’est pas très différent de celui de Google ou de Bing : tout vient d’une requête tapée par l’internaute dans la barre de recherche.

Le lien entre l’Apple store optimization et le SEO.

 

Tout d’abord, la comparaison ASO/SEO est tout à fait normale : les deux approches partagent un objectif commun, il s’agit accroitre la visibilité dans les résultats de recherche et attribue la même importance aux mots-clés. 

Pour le reste, les critères de référencement sont totalement différés. Par exemple, le SEO porte plus attention au pourcentage de rebond tandis que l’ASO au pourcentage de désinstallation de l’appli ; le premier prend en compte les temps de chargement des pages, le second s’intéresse plutôt aux usages.

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La concurrence entre Apple Store et Google Play.

 

Ainsi, le processus d’Apple Store Optimization nécessite une connaissance ardue du système des magasins applicatifs. Faisons le point sur les deux principaux acteurs du secteur :

L’Apple Store est le magasin d’application d’Apple. Dans l’histoire, c’est le premier à s’être lancé dans le marché : son lancement a été accompagné par l’IPhone 3 en 2008. 

 

Google Play est le magasin d’application fonctionnant sous Android. Sa naissance, en 2012, a émané une fusion entre plusieurs services de chez Google (Movies, Music, Ebookstor et d’Android market). La boutique est liée à vie à l’écosystème Google.

La concurrence entre Apple Store et Google Play.

 

Ensuite, les deux magasins partagent le même objectif commun : mettre en place les applications mobiles créées par des éditeurs first-party ou third-party à la disposition des internautes. 

Néanmoins, chacun possède son propre algorithme pour classer les applications et les leviers d’Apple Store Optimization ne fonctionnent pas tous de la même manière, bien que la plupart soient liés.

Enfin, cela veut dire qu’une chose : peaufiner une application sur les deux stores requiert une grande connaissance et une expérience complexe dans le domaine des applications mobiles.

 

Comment les internautes trouvent-ils les applications qui les intéressent ?

ASO et référencement d’application mobile sur App store

 

Ensuite, les mobinautes ont une manière bien particulière de retrouver des applications mobiles sur les magasins applicatifs : 75 % d’entre eux partent à la recherche d’une appli précise. La majorité du temps, en s’appuyant sur le moteur de recherche interne au store, une minorité des mobinautes passe par les résultats et les mises en avant.

 

Ainsi, une fois l’application trouvée. Son positionnement impacte sur le temps de téléchargement. Lorsque l’application est élevée dans les résultats, les utilisateurs vont alors installer l’application sachant que les utilisateurs vérifient en moyenne les 5 premiers avis. Or les téléchargements impactent, à leur tour, sur le ranking de l’application, créant ainsi un cercle édifiant.