Qu’est-ce qu’un sitemap ?

Pour commencer, le fichier sitemap est un document au format XML, représentant l’architecture de votre site web.

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Pourquoi un sitemap ?

Tout d’abord, si les pages de votre site web sont conformes entre elles, Google est en mesure de visiter la majeure partie de votre site internet. Néanmoins, l’envoi d’un sitemap joue beaucoup à améliorer l’exploration des sites complexes ainsi que certains fichiers très spécifiques.

Le sitemap doit être ensuite utilisé dans certains cas figure ci-dessous :

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Quand utiliser les sitemap

  • Votre site internet est encombrant, c’est-à-dire il est fort vraisemblable que nos robots oublient d’explorer certaines pages nouvelles ou récemment mises à jour.

 

  • Votre site n’arrive pas à lier certaines pages entre elles, autrement dit que les pages de votre site ne font pas instinctivement référence les unes aux autres, vous pouvez les classer dans un sitemap afin de vous assurer que Google n’en oublie aucune.

 

  • Votre site a été créé récemment, mais peu de liens externes permettent d’y accéder. Les Googlebot explorent le web en retrouvant les liens entre les différentes pages. Ainsi, si aucun site ne possède de lien vers vos pages, nous risquons de passer de pas le voir.

 

  • Votre site comporte énormément de contenu riche en contenu multimédia (vidéo, images) ou s’affiche dans Google Actualités. Nous pouvons prendre en charge dans notre enquête, d’autres informations supplémentaires qui proviennent des sitemaps.

Le sitemap n’est pas indispensable dans certains cas figures ci-dessous :

 

 

  • Votre site est de taille raisonnableConcrètement votre site ne fait pas plus de 500 pages. Notons que seules les pages qui doivent figurer dans les résultats de recherche sont comptabilisées dans ce résultat total.

  • Votre site offre des liens sur l’ensemble des pages. Autrement dit, Google n’aura qu’à pister les liens depuis la page d’accueil pour retrouver tous les pages essentiels.
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On peut se passer de sitemap dans certains cas de figures ci-dessous :

 

  • L’objectif d’un sitemap est de donner aux moteurs de recherche tous les renseignements sur les pages répertoriés de votre site afin de lui simplifier la tâche de découverte et ajouter de la cohérence dans votre site.
  • Enlever le sitemap, les moteurs de recherche comme Google seront dans l’obligation de découvrir les pages par eux-mêmes grâce à un maillage interne, ainsi avec un Sitemap, il est plus facile de parcourir et lier les URLs de votre site. Car, vous lui fournissez une liste d’URLs à crawler.

Quels contenus mettre dans un fichier sitemap XML ?

 

Il est essentiel de savoir que plusieurs éléments peuvent être pris en compte puis rajouté afin d’indiquer plus d’informations sur les contenus dispensés dans le site :

Last modified : <lastmod>2018-10-19</lastmod> pour indiquer quand ces pages ont été modifiées pour la dernière fois.

 

L’avantage : <priority>10</priority> informations sur l’importance de la page dans l’arborescence sur une échelle de « 0.1 » à « 1.0 »

 

 
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Ce qu’on retrouve dans un fichier sitemap XML ?

 

Les images : <image : image> toutes les images intégrées au sein de l’URL permettant d’éviter de fournir un autre sitemap Image,

    • Leur localisation doit y être renseignée : <image : oc>URL</image : loc>,
    • Leur titre <image : titre>Titre SEO</image : title>.

Fichiers sitemap.Xml

 

 

  • Votre site est de taille raisonnableConcrètement, votre site ne fait pas plus de 500 pages. Notons que seules les pages qui doivent figurer dans les résultats de recherche sont comptabilisés dans ce résultat total.

  • Votre site offre des liens sur l’ensemble des pages. Autrement dit, Google n’aura qu’à pister les liens depuis la page d’accueil pour retrouver tous les pages essentiels.
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Créer son sitemap.xml à la main.

Finalement, les sites des plugins de sitemap sont arrivés sur pratiquement tous les CMS. Ils se chargeront de l’édition de ce dernier.